NOTRE HISTOIRE

Décidés à ouvrir la voie vers un avenir meilleur

Lancé en septembre 2016 dans le contexte de la proclamation par l'ONU de la décennie 2015-2024 comme Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, FYI-PourInfoSVP a débuté comme une page Facebook destinée à permettre aux jeunes africains de s’assumer quant à leur identité historique, sociale, politique et culturelle de telle sorte qu'ils soient une force qu’on ne peut pas ignorer d’ici 2030, notamment en tant que prochains représentants du continent sur la scène internationale. Cependant, au cours de notre recherche sur les meilleurs moyens de faire un profond impact social, nous sommes tombés sur plusieurs études et rapports sur l’éventuel dividende démographique Africain de 2055 et des pistes afin de le mettre à profit et à en récolter les bienfaits (à l’instar de l’Asie, dans la seconde moitié du XXe siècle). L'emploi des jeunes semblant être l'une des clefs pour le déverrouillage de la future prospérité économique de l'Afrique, nous avons décidé de créer un guichet unique numérique d’informations pour les étudiants et diplômés africains entre 18 et 35 ans, où ils pourront trouver les ressources et les initiatives gratuites en ligne, qui les aideront à acquérir et à développer les compétences éducatives et d'employabilité dont ils ont besoin afin de se démarquer en tant que leaders remarquables dans les décennies à venir et de dissiper les préjugés négatifs sur le continent. Bien qu'il puisse sembler que nous avons changé de fusil d’épaule depuis 2016, ce n’est pas le cas puisque FYI-PourInfoSVP fait désormais partie d'une initiative plus large appelée Sapere Aude Africa qui va bientôt lancer deux autres sites Internet consacrés aux axes «Justice» et «Culture» de la Décennie internationale des personnes d'ascendance africaine, FYI-PourInfoSVP étant notre site Internet dédié au «Développement». Nous nous inscrivons aussi dans la lignée des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Agenda 2030 du Développement durable des Nations Unies, notamment des ODD 4 (Éducation de qualité), ODD 8 (Travail décent et croissance économique), ODD 16 (Paix, justice et institutions efficaces) et ODD 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).

 

« Le savoir est le pouvoir. L’information est libératrice. L’éducation est à la base du progrès, dans chaque société, au sein de chaque famille. »

Kofi Annan

 

NOTRE MISSION

Mener la jeunesse africaine vers le succès à travers l'Internet mobile et les médias sociaux

L'Afrique vit une révolution numérique grâce à la prolifération des téléphones intelligents bon marché. La plupart des Africains ont accès à Internet par le biais d'un téléphone portable afin effectuer des activités en ligne qui se font habituellement sur des ordinateurs de bureau ou des ordinateurs portables dans les pays développés. En raison d’une augmentation notable de l'utilisation des médias sociaux via des téléphones portables, l’Internet mobile permet aux personnes vivant dans des zones rurales éloignées d'être connectées au reste du monde. 
À FYI-PourInfoSVP, nous sommes profondément convaincus que la jeunesse africaine a tant à offrir au monde, autre chose que des images de jeunes gens oisifs sans perspectives d’avenir. Nous pensons que l'Internet mobile fait partie de la solution pour aider chaque jeune africain à réaliser son plein potentiel et à atteindre ses objectifs, en l'informant de la vaste gamme de ressources gratuites en ligne pour l'apprentissage personnalisé, les bourses et les stages.

 

« La jarre trouée contient l’eau qui donnera au pays le bonheur. Si tous les enfants venaient, par leurs doigts assemblés à en boucher les trous, le liquide ne coulerait pas et le pays serait sauvé. »

Le roi Ghezo d’Abomey

 

NOS VALEURS

Déterminés à redonner au continent et à créer un impact positif

En tant qu'enfants de la diaspora africaine, notre identité à FYI-PourInfoSVP a été façonnée par des valeurs africaines et fondées sur la foi, telles qu’ un sentiment communautaire, le respect, la solidarité, l'humilité et la sagesse traditionnelle.

 

Un sentiment communautaire: Même si nous sommes originaires de différents pays, de divers environnements sociaux, culturels, religieux, éducatifs, politiques ou éducatifs, nous accueillons fièrement nos différences et refusons de les occulter. Pourquoi? Parce que nous demeurons UN dans notre diversité.
 

Le respect: Nous affirmons catégoriquement que la simple considération envers un autre être humain, peu importe ses origines sociales ou économiques, son instruction ou ses aptitudes, n’a pas à être remportée ou méritée : elle est juste témoignée. Nous nous en tenons à l’éthique de réciprocité chez FYI-PourInfoSVP, nous respectons l’humanité des gens.
 

La solidarité: Nous croyons que « lorsque vous êtes parvenu au sommet d’une échelle, vous ne la rangez pas simplement. Vous regardez en bas pour voir s’il y’a quelqu'un d'autre qui a besoin d'un coup de main. »

 

L’humilité: Traiter les gens avec condescendance parce qu’ils sont d’un milieu socio-économique moins avantageux, ne détiennent pas de multiples diplômes, ne s’habillent pas, ni agissent comme des « gens civilises » ne fait pas partie de nos croyances. Nous ne sommes pas très friands de l'élitisme ni du snobisme.

 

La sagesse populaire: Bien que nous exhortions les gens à acquérir une instruction, nous ne pensons néanmoins pas qu’un savoir livresque surpasse la connaissance qu’on acquiert de la vie sans être forcément instruit. Une personne dont l’éducation est complète possède les deux. C'est pourquoi nous aspirons à cultiver et à appliquer dans nos entreprises, la sagesse qui nous a été transmise de génération en génération à travers des légendes, des contes et des proverbes anciens, notamment africains.

 

La civilisation occidentale n’a pas totalement effacé mes origines africaines et je n'ai pas oublié les jours de mon enfance, quand nous nous regroupions autour des aînés de la communauté pour écouter leur trésor de sagesse et d'expérience. C'était la coutume traditionnelle de nos aïeux, celle de l'école où nous avions reçu notre instruction. Nelson Mandela 

 

©2018 par FYI - PourInfoSVP.